Conseil Scientifique
Membre du Conseil Scientifique
Dr. Jake Barralet
Le Dr Barralet est diplômé en science des matériaux et s'est spécialisé dans les biomatériaux lors de son doctorat au Centre de recherche interdisciplinaire sur les matériaux biomédicaux, QMW, Université de Londres. Après un poste postdoctoral avec le professeur Aoki à l'Université médicale et dentaire de Tokyo, il a travaillé au centre de recherche Smith and Nephew Group à York, au Royaume-Uni, pour développer des greffes osseuses et des matériaux de coulée. À l'Université de Birmingham au Royaume-Uni, il a fait progresser des thèmes de recherche en ingénierie tissulaire et en greffes osseuses en collaboration avec des biologistes et des collègues cliniques. Il se spécialise dans la biocéramique, en particulier les synthèses à basse température de composés inorganiques nanocristallins et amorphes, les matériaux à prise à froid (ciments) et la précipitation pour créer des matériaux ou des dispositifs nouveaux ou améliorés pour la réparation ou la délivrance de tissus. Les travaux sur l'ingénierie tissulaire se sont concentrés sur de nouvelles façons de construire des structures 3D en utilisant des micro-échafaudages comme blocs de construction pour des constructions à grande échelle. De plus, l'alginate de calcium réticulé a été évalué en tant qu'échafaudage d'ingénierie tissulaire. Il a reçu une chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux ostéoinductifs et travaillera sur ce sujet tout en élargissant ses travaux antérieurs pour inclure la biominéralisation.
Membre du Conseil Scientifique
Dr. Bertrand Jean-Claude
Bertrand J. Jean-Claude, PhD est directeur de la plateforme de découverte de médicaments CTB à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et chef associé du programme Maladies métaboliques et complications (MeDiC). Professeur agrégé de médecine à l'Université McGill, il a reçu de nombreux prix, dont le prix en partenariat du Conseil de recherches médicales du Canada (MRC) et de la Société de recherche sur le cancer (SRC), le US Department of Defense New Investigator Award et le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) Bourse de chercheur senior. Son programme de recherche se concentre sur une nouvelle approche de ciblage des tumeurs initiée dans son laboratoire de recherche sur les médicaments contre le cancer, appelée « le concept de ciblage combiné ». Cette approche vise à conférer des propriétés inhibitrices de la signalisation à de puissants agents endommageant l'ADN dans le but d'interférer avec les mécanismes qui conduisent à l'apoptose. La première synthèse de preuve de concept d'une nouvelle molécule capable de cibler le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) et d'endommager l'ADN a fait du Dr Jean-Claude un pionnier dans la conception rationnelle d'inhibiteurs de kinases à double cible. Il applique actuellement la nouvelle approche de ciblage combiné à l'immuno-oncologie. En plus de diriger un laboratoire de recherche et une plateforme technologique, le Dr Jean-Claude dirige deux grands programmes de formation à l'Université McGill : le diplôme d'études supérieures en recherche clinique et le programme de formation en développement de médicaments (DDTP).
Membre du Conseil Scientifique
Dr. Ioannis Ragoussis
Le Dr Ioannis (Jiannis) Ragoussis est chef des sciences du génome au Centre de génomique McGill et professeur de génétique humaine au Département de génétique humaine et au Département de bioingénierie de l'Université McGill. Il a une longue carrière de 35 ans en génomique, depuis le début de son doctorat en biochimie avec immunologie et génétique à l'Université de Tübingen, en Allemagne. Il a introduit de nouvelles technologies génomiques pour l'identification et la cartographie des gènes au Guy's Hospital de Londres en tant que conférencier et lecteur, a introduit le génotypage à haut débit et le séquençage de nouvelle génération au Wellcome Trust Centre for Human Genetics de l'Université d'Oxford en tant que responsable de la génomique. Il a développé une expertise et une expérience couvrant un large éventail d'applications de séquençage de nouvelle génération. À McGill, il a établi des installations de génomique, introduites pour la première fois au Québec et développé la génomique unicellulaire, le séquençage à longue lecture (Nanopore et PacBio), ainsi que les approches Hi-C pour le séquençage de novo du génome. Il dirige la génomique et le séquençage des virus au sein du réseau CoVaRR-Net financé par les IRSC. Il a de l'expérience dans le travail avec des consortiums nationaux et internationaux, est membre de plusieurs projets à grande échelle financés par Génome Canada et la FCI. Il est auteur ou co-auteur de plus de 250 publications dans le domaine de la génomique.
Membre du Conseil Scientifique
Dr. Janusz Rak
Janusz Rak, MD, PhD a obtenu son diplôme de médecine en 1981, suivi d'un doctorat à l'Institut Ludwik Hirszfeld d'immunologie et de thérapie expérimentale de l'Académie polonaise des sciences à Wroclaw, Pologne (1986). Il a ensuite suivi une formation de Fullbright Fellow à la Michigan Cancer Foundation (1990) à Detroit, MI, et a poursuivi sa carrière postdoctorale au Sunnybrook Research Institute à Toronto, ON, suivi de nominations au sein du corps professoral des universités McMaster et McGill au Canada. Il est actuellement professeur de pédiatrie, de médecine expérimentale et de biochimie et titulaire de la chaire Jack Cole en hématologie/oncologie pédiatrique à l'Université McGill à Montréal, QC, Canada. Son laboratoire étudie comment les événements oncogènes dérégulent le microenvironnement tumoral, orchestrent les communications intercellulaires et déclenchent des syndromes paranéoplasiques vasculaires systémiques dans les tumeurs cérébrales de haut grade. Le point central de ces études sont les processus médiés par l'échange de vésicules extracellulaires transportant une cargaison oncogène (oncosomes), y compris leurs contributions biologiques à la progression, les pathologies vasculaires (angiogenèse, thrombose) et les réponses thérapeutiques dans le cancer à tout âge. Un aspect important de ces études est le potentiel des oncosomes en tant que biomarqueurs du cancer. À cet égard, il a joué un rôle déterminant dans la création et dirige maintenant le programme de financement de la FCI - Centre de nanomédecine appliquée (CAN) au IR-CUSM. Le Dr Rak a publié plus de 150 articles scientifiques (plus de 28 000 citations) et est actuellement soutenu par des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation canadienne pour l'innovation, de la Société de recherche sur le cancer, de la Fondation Charles-Bruneau et d'autres sources.
Membre du Conseil Scientifique
Dr. Chris Rudd
Les recherches du Dr Rudd portent sur les récepteurs et les voies de signalisation des lymphocytes T du système immunitaire. Son laboratoire a découvert les complexes CD4 et CD8-p56lck et les protéines adaptatrices qui initient la cascade de phosphorylation et d'activation de la protéine tyrosine dans les lymphocytes T, ainsi que les voies qui expliquent la fonction des co-récepteurs CD28, CTLA-4 et ICOS. Les travaux de son laboratoire ont contribué à jeter les bases de la thérapie anticancéreuse des récepteurs antigéniques chimériques (CAR) qui utilise des motifs d'activation à base de tyrosine immunorécepteurs (ITAM) (cibles de p56lck) ainsi que des motifs de liaison PI 3K de signalisation CD28 qui ont été identifiés par le laboratoire de Rudd. Plus récemment, son laboratoire a identifié la sérine-thréonine kinase, la glycogène synthase kinase (GSK-3), comme régulateur central de l'expression de la mort cellulaire programmée-1 (PD-1) sur les lymphocytes T et a démontré la faisabilité thérapeutique de inhibiteurs de petites molécules (SMI) de GSK-3 dans l'immunité anti-tumorale. Le laboratoire a également des SMI supplémentaires en préparation contre d'autres médiateurs clés de la fonction des lymphocytes T à traduire en essais cliniques pour le traitement du mélanome et des leucémies.